• L’Unité de Recherche EGiD* et la Professeure Annie Cornet, HEC Ecole de Gestion de l’Université de Liège,
  • La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, le Professeur Benoit Dardenne,

en partenariat avec l’Université Mohammed V Agdal, HELMO, FOREM, IRFAM, IMSG
organisent les 19èmes Rencontres Internationales de la Diversité (RID) sur le thème :

Tolérance, Vivre ensemble, Résistances
 jeudi 12 décembre (9-18h) et vendredi 13 décembre 2024 (9-14h)

Appel à communications :

• Des recherches passées, en cours ou en projet;
  • Des projets doctoraux ou des TFE/mémoires d’étudiants de niveau master ou DBA;
  • Des initiatives concrètes menées dans différents contextes (associatif/secteur public et privé).
Les propositions de communications devraient permettre de répondre aux questions suivantes :
  • Quelles sont les caractéristiques qui génèrent de l’exclusion? Dans quels contextes? Avec quelles constructions de leur justification?
  • Quels sont les ressentis et sentiments des personnes, victimes de ces processus d’exclusion?
  • Y a-t-il adhésion du groupe par rapport à ces mécanismes d’exclusion ou, au contraire, des stratégies de résistance?
  • Quelles formes prennent les stratégies de résistance? Sont-elles individuelles ou collectives?
  • Comment introduire la tolérance et le vivre ensemble dans les politiques de gestion de la diversité et, à l’inverse, sanctionner l’intolérance et le rejet?
  • Quelles sont les actions à mener pour avoir une culture organisationnelle, axée sur le vivre ensemble, sans communautarisme et repli sur soi?
  • Comment intégrer la diversité dans les préoccupations environnementales et le vivre ensemble dans les villes et les espaces publics?
Communications à soumettre par mail à annie.cornet@uliege.be et RIDLiege@uliege.be
avec  la mention “RID 2024 Liège” en objet

Date-limite de soumission  : 31 juillet 2024
Notification des décisions aux auteurs : 5 septembre 2024